Foire aux questions

FAQ EDLAB

Le EDLAB s'adresse à différents types d'organisations pour codévelopper des innovations numériques au service des apprenants (jeunes comme adulte). Les entreprises, les Startups de moins de 6 ans, ou les sociétés de conseil et d'ingénierie pédagogique (associées à d'autres entreprises numériques régionales) doivent postuler à l'Appel A Projets (AAP) régional "Expérimentations de solutions numériques innovantes pour l'éducation et la formation". Les établissements, les organismes de formation, les entreprises et les tiers-lieux doivent postuler à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) associé.

Il fonctionne par recrutement de promotions successives suite à une candidature en ligne sur ce site (voir la rubrique "candidatez"). L'objectif est en effet de proposer un accompagnement et une promotion collective des projets, pas seulement un soutien individuel à une expérimentation. La première promotion a été recrutée en décembre 2020. Une deuxième session de candidature est ouverte depuis le 1er mai.

Le EDLAB référence également les laboratoires de recherche et les experts publics ou privés (en ingénierie de formation, en innovation et en prototypage numérique) basés en Nouvelle-Aquitaine. Si vous souhaitez vous positionner comme experts susceptibles d'encadrer des projets lauréats, envoyez une présentation de vos expériences et compétences à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Côté offreurs de solution, le EDLAB s'adresse aux porteurs de projets basés partout en France. Les structures basées hors Nouvelle-Aquitaine devront démontrer l'impact territorial à court et moyen terme. 

Le niveau de maturité du projet peut être différent : au stade de l'idée, de la réalisation du prototype, de la production d'une version intermédiaire, du déploiement d'un premier produit/service, ou de la commercialisation vers des premiers clients.

 

Les principaux critères étudiés par le jury final sont :

  • Pertinence du projet
  • Dimension innovante
  • Nécessité de prototyper et méthodologie de tests
  • Méthodologie de projet
  • Compétences du porteur de projet
  • Viabilité du modèle économique
  • Pérennité technique et opérationnelle dans la maintenance et l’évolution du projet

D'autres critères "bonus" entreront en ligne de compte comme les partenariats et collaboration avec les acteurs locaux, l'impact (sociétal, environnemental, économique) ou encore l'utilisation des technologies libre Impact.

Pas forcément ! Il s'agit d'une des missions du EDLAB d'identifier et de vous mettre en relation avec de nouveaux partenaires, tels que :

- Des terrains d'expérimentation pour accueillir vos séances de tests

- Des experts (en ingénierie pédagogique, en numérique ou en innovation) pour accompagner votre projet innovant

- Des laboratoires de recherche pour encadrer le protocole d'expérimentation

La mise à disposition de cette base de données des partenaires, et l'organisation du "Matching", se fera avec les lauréats, après sélection des projets innovants. Vous pouvez toutefois valider la pertinence des profits recherchés et vérifier leur disponibilité en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L'ADN du EDLAB est d'organiser et encadrer une expérimentation avec des experts régionaux et une méthodologie éprouvée. Votre budget doit donc obligatoirement afficher des dépenses externes, et les frais généraux sont limités à 20 %. Si vous n'avez pas encore trouvé les partenaires qui vont accueillir ou accompagner votre projet innovant, indiquez le type de prestation attendue et son estimation tarifaire.

Pour les entreprises extérieures à la Région Nouvelle-Aquitaine, démontrez l'impact territorial de votre projet en indiquant les dépenses internes et externes qui seront effectuées sur l'espace régional. 

Le montant maximum de la subvention d'investissement octroyée par la Région est de 50 000 € (avec un taux de prise en charge à 100 %). Si votre budget total dépasse les 50 000 €, indiquez bien quels sont les autres sources de financement permettant de compléter le budget.